Paul Guillon - Images et poésie - Biobibliographie

Itinéraire Paul Guillon est né à Paris en novembre 1973 où il vit toujours. Il a aussi séjourné à Lyon dans sa jeunesse et à Bruxelles plus récemment. Après une prépa littéraire – où il eut notamment Jean-Pierre Lemaire comme professeur –, Sciences Po, et une agrégation d’Histoire, il a enseigné plusieurs années dans l’académie de Créteil dans une zone d’éducation prioritaire. Il enseigne actuellement l'Histoire dans un lycée parisien et l'Histoire de l'art dans l'enseignement supérieur. Il donne aussi ici ou là des conférences d'histoire de l'art : site dédié à ses conférences sur l'histoire de l'art

 

En 1999, il publie un premier recueil, Sous une meule de pierre, aux Cahiers Bleus réédité en 2020, dans une version revue et corrigée, aux éditions Unicité. Suivent différentes collaborations à des revues littéraires – Poésie 2000, Arpa, Encres vagabondes, La Sape, Orpheus, Parages, Conférence – et à Communio. En 2007, paraît un deuxième recueil, La Vie cachée, chez Ad Solem, puis en mai 2014, Tes Empreintes, et enfin La Couleur pure en 2019, chez le même éditeur.




"Les poèmes de Paul Guillon nous font redécouvrir l'Incarnation ; non pas seulement en l'habillant de costumes modernes, comme cela s'est beaucoup fait depuis Péguy, mais en nous la montrant comme une aventure, un risque à courir pour le disciple et pour le maître avant lui. [...] Paul Guillon nourrit ses poèmes de ce qu'il rencontre dans la rue, les musées, les hôpitaux, ou sa chambre, avec l'audace de tout voir et de tout dire. Son vers "au rythme bancal" est capable de tout accueillir sans perdre un équilibre et même une paix qui lui viennent d'une intimité partagée avec celui qui forme patiemment son coeur. [...] C'est ainsi qu'un disciple devient au jour le jour un authentique poète."
(Extrait de la préface de Jean-Pierre Lemaire au recueil La Vie cachée)

 

Retour à la page d'accueil